Quels additifs faut-il enlever de votre alimentation et où sont ils ?

Les additifs sont partout dans notre alimentation.

De nos jours, il est difficile de discerner le bon du mauvais et le vrai du faux.

Mais il existe encore des solutions simples pour se nourrir sans additifs de manière totalement naturelle.

J'ai donc scruté internet de fond en comble pour vous délivrer un article qui ne nécessitera pas d'aller voir ailleurs sur internet, d'ailleurs n'hésitez pas à le partager pour qu'un plus grand nombre de personnes puisse le voir, bonne lecture.

additifs-alimentaires

Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?

Pour venir en aide à des aliments transformés, qui manquait parfois de goût, de couleur ou qui ne se conservait pas bien dans le temps.

Les industriels ont commencé à ajouter ces substances en 1964 dans le vin et le pain et aujourd'hui on en retrouve dans la casi totalité de nos produits de supermarché.

Ils sont plus de 300 aujourd'hui, à être autorisées sur le marché.

Ces additifs n'ont pourtant pas toujours été chimique, au départ, ils étaient naturels.


Leur aspect est une matière en général poudreuse que l'on ajoute à une denrée alimentaire dans le but de conserver la nourriture, coloré la nourriture, rendre la nourriture plus souple, rendre son gout plus fort, etc. Il y a beaucoup d'utilisation différente donc je vais vous montrer une liste de toutes les utilisations. Vous pourrez les repérer plus facilement sur les emballages et les boites de vos aliments préférés.

En tout, il existe plus de 300 additifs alimentaires qui sont autorisés dans l’Union européenne.


Édulcorants, colorants, conservateurs, anti-oxygène, supports, acidifiants, correcteurs d'acidité, anti-agglomérants, antimoussants, agents de charge, émulsifiants, sels de fonte, affermissant, exhausteurs de goût, agents moussants, gélifiants, agents d'enrobage, humectants, amidons modifiés, gaz d'emballage, propulseurs, poudres à lever, séquestrants, stabilisants, épaississants, agents de traitement de la farine, amplificateurs de contraste.

Les différentes formes d'additifs

Ils apparaissent sous forme de chiffre et de lettre sur vos paquets et commence dans la plupart des cas par un ''E''.

Le docteur Olivier Andrault utilise une formule simple pour les répertoriés :

À partir de E100 ce sont des colorants

À partir de E200 ce sont des conservateurs

À partir de E300 ce sont des antioxydants

À partir de E400 ce sont des épaississants

À partir de E600 ce sont des exhausteurs de goût

Et tout ce qui est au-dessus ainsi qu'à partir de E900 ce sont les édulcorants, les gaz de propulsions, des cires, etc.

additifs-nocifs

Quels sont leurs effets sur la santé ?

En premier lieu, certains additifs sont nocifs et d'autre non, car tout dépend du dosage dans l'alimentation.

La sécurité des additifs en Europe est contrôlée par l'Autorité Européenne de sécurité des aliments (AESA).


En second lieu les additifs suivent des tests toxicologiques qui permettent d'identifier la quantité journalière admissible (DJA), c'est-à-dire la quantité qui peut être ingérée de façon quotidienne sans risque mesurable pour la santé du consommateur.


Cependant, certaines études approfondies les ont classé par ordre de dangerosité afin de les distingués dans notre alimentation, je vous conseille d'aller jeter un œil et de prendre certains produits de votre cuisine dans le but de regarder les additifs qu'ils comportent.


https://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php


De ce fait, la SAE (Sécurité des additifs en Europe) estime que l'AESA fait preuve de "laxisme'' dans l'évaluation des substances.

Classant de 1 (Acceptable) à 4 (À éviter) tout les additifs.


Pour finir, l'Université de Grenoble Alpes a poursuivi une étude sur L'AESA afin de comprendre comment cet organisme calcule les doses journalières des additifs qui sont admissibles quotidiennement chez l'homme.

Et c'est là que les choses deviennent dangereuses.

A la page 22 de ce lien, vous pouvez retrouver le constat de l'UGA (Université de Grenobles Alpes) sur les calculs effectués par L'AESA.

Certains tests ont été effectués sur des animaux puis multiplié par le poids pour convenir aux humains en y ajoutant un coefficient de dangerosité qui jusqu'à aujourd'hui reste inconnu, l'AESA ne compte pas dévoiler de calcul de dangerosité.


https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895007/document

L'EFSA le laxisme présent dans cet organisme

Premièrement l'EFSA est basée à parme, en Italie, pour chaque additif, elle évalue la quantité que l'ont avalé chaque jour, sans risque pour notre santé.

Pour effectuer cela, elle réunit un panel de scientifiques, ces experts ne travaillent pas en laboratoire, ils lisent les rapports des fabricants.

Et d'autres fois, ils lisent d'autres études sur la question.

Deuxièmement C'est le lobby de l'industrie chimique qui fournit les dossiers à l'EFSA et le meilleur dans tout cela, c'est que la plupart des scientifiques qui études les Nanos proviennent de diverses industries chimiques (Nestlé / Coca cola / Danone), vous comprenez bien qu'il y a ici des problèmes de pot-de-vin en termes de laxisme sur l'évaluation des dangers qui ne sont même pas étudiés, mais bien lus dans des rapports complètement détournés.

Après tout c'est quand même un marché à 50 milliards maintenant en 2022.

Quel sont les points positifs des additifs ?

Premièrement, ils luttent contre le surpoids : les édulcorants donnent un goût sucré aux aliments sans apporter de calories, donc moins besoin d’apporter de sucre.


Deuxièmement, ils préviennent les maladies cardio-vasculaires : la lécithine de soja est un émulsifiant qui est un anti-cholestérol naturel qui solubilise les graisses dans le sang.

Cela permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

Quel sont les points négatifs des additifs ?

En premier lieu, c'est l'hyperactivité : un régime contenant des colorants peut provoquer de l’hyperactivité chez les enfants.

En second lieu, il y a les problèmes intestinaux : les additifs peuvent provoquer un bouleversement de la flore intestinale.

Ensuite, certaines allergies peuvent survenir : certains additifs alimentaires vont toucher les personnes sensibles.

Le problème d'accoutumance est aussi de la partie : par exemple le E621 est le glutamate, c'est un exhausteur de goût et le problème, c'est qu'il agit sur le cerveau comme inhibiteur d'appétit. Par conséquent, plus on en mange, plus ils donnent faim et plus on a envie d’en manger.

Et pour finir certains additifs ont été jugés comme cancérogène et sont interdit en Europe comme le noir 7984, le ponceau GR, l'écarlate GN, l'orange GGN, le jaune solide E105, etc.

Si vous voulez en connaitre d'autres ainsi que leurs utilisations commencer à la page 30 de ce lien :


https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895007/document

Les additifs utilisés dans notre alimentation sans études scientifiques.

L'additif E171 dioxyde de titane rend les bonbons plus brillants et plus coloré, bref plus appétissant.

À la base, il est utilisé comme pigment blanc dans les peintures, mais on l'utilise aussi dans les médicaments ou les dentifrices pour les rendent plus blancs.


Le E551 où Dioxyde de silicium lui, permet aux poudres de resté légères sans se compactés.

Leur point commun est d'acquérir ces propriétés particulières quand ils sont d'extrêmement petites taille.

On les mesure alors en nanomètres ou milliardième de mètres.


Pour vous donner une idée, c'est la différence entre une balle de tennis et la terre.

Ses nanoparticules sont toutes deux issues de minerais, elles existent sous forme de roches, et lorsqu'on les extrait, on les a transformé en poudre sous forme de synthèse chimique afin de l'introduire peu à peu dans les industries commerciales à partir des années 90.

additifs scientifiques

Le danger de l'E171

Il est considéré comme un danger alimentaire imminent sur lequel nous aurons plus de visibilité dans quelques années.

À l'heure actuelle certaines marques connues l'utilisent pour colorer leur bonbon comme une marque très connus commercialisant des cacahuètes enrobées au chocolat de diverses couleurs.


Des études ont été effectuées sur des animaux et ont montré que l'inhalation de dioxyde de titane peut mener à un cancer du poumon.

Si les particules peuvent passer la barrière métabolique de l'animal, elles peuvent aussi passé celles de l'homme.


En Mars 2015, le député vert José Bové, appelle au boycott du E171 (Dioxyde de titane)

En Mars 2017, Francelyne Marano, professeur en chimie à l'université Paris Diderot, avertis qu'il n'y a pas que les nanoparticules qui peuvent passer les barrières du corps et endommagé les organes, les particules plus grosses que 100 nanomètres peuvent aussi passé la barrière physiologique et entré dans nos organes.


Francelyne Marano nous démontre dans son rapport qu'il faudrait s'inquiétez jusqu'à 200 nanomètres de diamètre pour l'évaluation des dangers sur l'infiltration de ces Nanos dans le corps humain et aussi son utilisation tout court, dit-elle.


L'union Européenne est obligée depuis maintenant plus de 2 ans de mettre des étiquettes d'avertissement nanoparticule sur les paquets des aliments concerné, n'ayant pas assez de recul sur l'utilisation de ces nanos sur l'homme.


Le problème actuel, c'est que les Lobbys ont la liberté de mettre ce E171 dans l'alimentation, car ils profitent d'un flou juridique et d'une méconnaissance actuelle des nanotechnologies et des nanoparticules.

Le CIRC démontre la cancérogenèse chez l'animal

En 2006, le Centre international de recherche contre le cancer avait démontré sa dangerosité sur l'humain et son effet cancérigène sur les animaux.


Des chercheurs étudient encore cette matière, car la particule E171 contient beaucoup d'énergie, et même si cette particule ne vis pas, elle serait capable de bouger et représenterais des dangers pour le corps, notamment une toxicité au niveau cellulaire et une cancérogenèse chez les rats et potentiellement les humains.


Ce n'est d'ailleurs pas le centre d'attention de l'état, que de cherché d'avantage à comprendre les effets des nanoparticules sur le corps humain, car aujourd'hui, l'un des seul laboratoire autorisé à effectué des recherches sur les nanos est le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.


Ce laboratoire à analyser plusieurs produits alimentaire en 2017 comportant des nanoparticules et ont démontrés qu'il représentait un danger sur l'alimentation humaine.


En 2017, une ASBL à envoyer des produits à ce laboratoire pour effectuer des analyses.

Les résultats sont là, il comporte des nanos !

L'asbl décide alors de contacté tous les industriels sur la non-mention de contenance en particule nano, exigée par la commission Européenne, sur 25 entreprises contactés, une seule répond, il s'agit de Carrefour, après 1 h 30 de débat acharné, l'ASBL sort perdante, le géant de l'industrie stipule que les fournisseurs ont affirmé que les produits ne comportait pas de nanos et qu'ils ont confiance en leurs fournisseurs.


Aujourd'hui l'évidence est là, de grands noms profite de ce manque d'étude sur le sujet pour ajouter le E171, composants potentiellement chimique, dans notre alimentation.

Des conditions bien particulières

A chaque fois que le produit devrait mentionner une étiquette, le lobbyiste livre un contre argument.

Pour que la comission Européenne demande aux lobbyistes d'appliquer des étiquettes nanos, il faut que 7 conditions soient remplies, en revanche il suffit d'un non pour ne pas appliquer les étiquettes.

Si l'on reprend nos 2 additifs le dioxyde de titane et le dioxyde de silicium, le contre argument repose sur une petite nuance dans la descritpion.

''Les nanoparticules sont bien des particules inférieures à 100 nanomètres, mais il faut aussi qu'on les ait ajouté intentionnelement, donc il suffit de dire que ces particules sont là par accident pour éviter la mention nanos.

Cependant, le monde des nanotechnologies a permis de découvrir que la matière acquiert de nouvelles propriétés (physiques, chimiques, biologiques…) lorsque les produits employés se mesurent en millionième de millimètre.

Les nanomatériaux forment une nouvelle catégorie d’agents chimiques qui présentent de multiples différences en termes de structure, de caractéristiques dimensionnelles et de propriétés physico-chimiques.

Par exemple, l’argent est inactif à l’échelle micrométrique, mais il devient un excellent catalyseur de réactions chimiques lorsqu’il prend des dimensions nanométriques.

Les nanomatériaux sont utilisés du secteur pharmaceutique à l’aéronautique en passant par la chimie et l’agroalimentaire.

Cet article ne plaira surement pas aux lobbyistes prônant leur utilisation, mais comme on dit ''Il n'y à que la vérité qui blesse''


Les Colorants, traitre illusion de la beauté E100

Les enfants ont tendance à assimilé ce qui est beau avec ce qui est bon. Ce n'est pas un fait, plusieurs études ont démontré que ce qui est moche leur parait avoir mauvais gout alors que ce qui est coloré et vif est plus appétissant.


Les industrielles ont bien compris cela, depuis maintenant plusieurs années, l'industrie propose toute sorte de bonbons colorés aux formes du quotidien, comme des bonbons en forme de fraise, de banane, de lacets, de cerises, de cartiers, d'oranges et bien d'autres encore, les couleurs sont bel et bien présente, mais comment toutes ces couleurs sont elles fabriquées ?


Je me suis penché d'avantage sur la question et je suis tombé sur un livre assez connu sur Amazon parlant des différents effets et problèmes que provoque les additifs alimentaire.

Additifs alimentaires dangers !

L'ouvrage de Corinne Gouget nous démontre que certains colorants alimentaires comme le E131 ou le E133, présent dans les lacets et diverses sucreries colorées provoquerais des crises de colères, hyperactivité, asthme, nausées, problèmes de tension artérielle et insomnies.


Et c'est sur la couleur bleue que le colorant serait le plus nocif, en effet le E133 contiendrait du Bleu Patenté V.

Le Bleu Patenté 5 à fait l'objet d'une étude publiée en 2015 qui évoque un effet cytotoxique et génotoxique sur des lymphocytes humains.

Les lymphocytes aussi appelé « thymocyte » ou « cellule T », ce type de lymphocytes joue un grand rôle dans les réponses immunitaires primaire et secondaire.

cellules-endommagees-par-additifs-alimentaire

Un autre colorant portant préjudice aux comportements des enfants est le rouge cochenille, il est utilisé pour donner une teinte rouge aux bonbons comme les cerises et les fraises.

Les aliments contenant du E124 doivent mentionner obligatoirement « Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez l'enfant ».


L'EFSA a été obligée de mentionner ces effets sur les paquets de bonbons ou autre aliments contenant du E124 et les DJA (Dose journalière admissible) ont été revues à la baisse voir supprimée de certains aliments.

Voici une vidéo démontrant les méthodes de récolte du rouge provenant des cochenilles, un insecte femelle fécondé vivant sur les cactus.

''OUI vous mangez des insectes sans le savoir ! ''

La tartrazine, un colorant jaune (E210-E215), serait impliquée dans un grand pourcentage de cas du syndrome d'hyperactivité chez les enfants aussi.

tartrazine-colorant-jaune

Les additifs permettant la conservation

Nous avons parlé des additifs permettant la coloration des aliments, mais il existe encore plusieurs catégories intéressantes permettant d'approfondir les dangers des additifs dans notre alimentation.

Nous allons donc voir ensemble les dangers des acidifiants sur l'organisme.

Les acidifiants permettent d'acidifier la nourriture, les boissons gazeuses et les bonbons acides.

Le phosphate de sodium est le premier additifs employé comme antioxydant dans l'alimentation, mais il peut aussi être utilisé comme régulateur d'acidité, émulsifiant, humectant, agent levant, séquestrant, stabilisant ou épaississant.

De récentes études ont montré la présence, au sein des populations, d’une augmentation du taux de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins.

Celle-ci serait potentiellement néfaste puisqu’elle est un facteur de risque cardiovasculaire, en particulier en cas d'insuffisance rénale.

L'EFSA a réévalué en 2019 la sécurité associée à la consommation de phosphates en tant qu'additifs et via l'alimentation générale.

Plus l'on avance dans le temps, plus l'EFSA est obligée de diminuer les DJA car plus nous avançons dans le temps, plus nous en découvrons sur la dangerosité des additifs dans notre alimentation qui est pour plus de 85% industrialisée et bourrées de produits chimiques et endocrinien sans vouloir paraître pessimiste.

De plus, l'EFSA ne tient pas compte de l'effet cocktails, le fait de mélanger plusieurs additifs.

Par exemple lors d'un repas composé de féculent, de viande et de légumes tout droit sortis d'un plat préparé.


Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen d'éviter tous ces aliments qui sont devenus néfaste à cause des industrielles, je vous dévoilerais cette méthode en fin d'article ou pour ceux qui souhaitent passer directement à la solution vous pouvez cliquer sur ce lien.

L'EFSA et la Dose Journalière Admissible

Une nouvelle DJA, plus stricte que la précédente, a été établie pour l'ensemble des apports en phosphates, ceux provenant d'additifs alimentaires pouvant contribuer de 6 à 30% à l'apport total en phosphates.

Ainsi, en l'état actuel des doses d'emploi autorisées, les niveaux d'exposition estimés sont susceptibles d'excéder la DJA pour les enfants et pour les adolescents forts consommateurs.

De plus, la DJA exprimée ne couvre pas les individus souffrant de troubles modérés à sévères de la fonction rénale.

À l'heure actuelle, ils sont autorisés dans plus de 100 applications alimentaires.

On les appelle alors des phosphates inorganiques, ils sont modifiés et rajoutés par l'homme.

Comme les pâtisseries, fromages industriels, fromages fondus à tartiner, ou encore d'autres produits à base de viande, tous ces aliments sont touchés par une autorisation 'Laxiste' de la part de l'EFSA sur l'ajout de phosphates.

efsa

Les risques d'un surplus de phosphate

Une trop grande présence de phosphore dans le sang augmente :

  • Les risques de développement de maladies cardiovasculaire (dépôt de calcium des artères)
  • Ralentissent la digestion
  • Augmente les maladies de type rénales
  • Empêche l'absorption des nutriments pour les os (dangereux chez l'adolescent et l'enfant en pleine croissance)


Pour les identifiés sur les étiquettes il faut suivre un tableau bien répertorié par Angélique Houlbert (Diététicienne)

  • E338 Acide Phosphorique
  • E339 Phosphate de Sodium
  • E340 Phosphate de Potassium
  • E341 Phosphate de Calcium
  • E342 Phosphate de Magnésium

Les formages fondus, certaines purées de pommes de terre, certains jambons transformés contiennent du phosphate spéciale, on l'appelle diphosphate, ils retiennent l'eau et permette de dissimuler de l'eau dans la viande, le jambon et d'autres produits injectables.

Attention, il y a alors tromperie du consommateur, il paiera plus cher, car son produit contiendra de l'eau.


  • E450 Diphosphates
  • E451 Triphosphates
  • E452 Polyphosphates


Il existe néanmoins quelque bon phosphate pour le corps comme les oléagineux, les poissons, les raisins secs ainsi que certaines viandes.

Pur déterminé quel sont les bons aliments des mauvais, il faut se poser cette question rapide : Est-ce que l'homme à modifier ce que je m'apprête à acheter ?

Si la réponse est oui comme pour le cas d'un fromage industriel, méfiez-vous et regardez l'étiquette à deux fois avant de l'acheté, car il pourrait développer des problèmes cardiovasculaires à votre organisme dans le temps et provoqué d'autres problèmes comme des problèmes d'hypertension, et tous les facteurs de risques que nous avons vu plus haut.

Les sulfites (Conservateurs) E200

Les sulfites, plus communément appelés les dioxydes de soufre et ses différents dérivés, permettent de bloquer certaines étapes de fermentation de la nourriture, il agit comme un conservateur et empêche le développement des bactéries, de la pourriture et des moisissures.

Ils permettent de préserver la couleur des aliments.

Ils sont utilisés depuis des siècles dans la fabrication du vin, ils sont présents dans les abricots secs en grosse quantité, dans la moutarde, dans la mayonnaise, mais aussi les vinaigres de cidres, dans le vinaigre balsamique, dans les crevettes grillées, les cornichons et d'autres plats cuisinés.

Leur codes vont de E220 à E228 :

  • E220 Dioxyde de soufre ou Anhydride sulfureux
  • E221 Sulfite de Sodium
  • E222 Bisulfite de sodium
  • E223 Métabisulfite de sodium
  • E224 Métabisulfite de potassium
  • E226 Sulfite de Calcium
  • E227 Bisulfite de Calcium
  • E228 Bisulfite de Potassium


Méfiez-vous donc de ces


Selon le Docteur Laurent Chevalier, le réel problème avec les additifs, c'est qu'ils peuvent avoir un effet cocktail sur l'organisme, leurs effets indésirables agissent de manière simultanée.


Il conseille vivement de ne pas consommé de produit avec plus de 3 additifs, car certains acides basiques et certains types de colorants multiplie les effets en termes de comportement et il recommande d'éviter à tout prix le dioxyde de titane E171 énoncés plus haut.


Si cela sort de la bouche d'un docteur, alors vous pouvez bel et bien douté de la dangerosité du dioxyde de titane.

tio2

Les antioxydants E300

Les antioxydants sont les additifs les plus utilisés dans le domaine des additifs alimentaire, avec l'aide de l'acide citrique, ils permettent de ralentir le processus d'oxydation.


On les utilise pour empêcher l'oxydation naturelle des aliments.


Par exemple, quand vous couper une pomme, après quelques minutes, elle commence à brunir.


C'est le phénomène d'oxydation naturel qui enlève un électron des atomes, les mécanismes d'oxydation crée ce qu'on appelle les radicaux libres qui sont des espèces assez instables de l'oxygène et qui pour se stabiliser, vont aller se lier à des parties de nos cellules.

Il enclenche le processus de vieillissement des cellules.


Le Docteur Laurent Chevalier énoncés plus haut, lutte contre les additifs alimentaire depuis de nombreuses années.

Et le E320 en fait partie, un anti-oxygène qui empêche les sauces de noircir est classé cancérigène 2B selon le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer), pourtant, il est autorisé dans notre alimentation.

Comment lutter contre l'oxydation ?

Pour contrer cette oxydation, il y a plusieurs nutriments essentiels afin de retarder au plus l'apparition des radicaux libres.


Il n'est pas possible encore aujourd'hui d'empêcher la vieillesse, mais nous progression en matière scientifique.


Vous pouvez donc consommé :

De la Vitamine C présente dans certains agrumes comme les oranges, les Kiwis, le citron, les tomates

De la Vitamine E présent dans l'avocat, l'huile d'olive, les oléagineux

Du sélénium présent dans le poulet, les œufs, les fruits de mers, le brocoli, l'ail

Du Zinc présent dans le Saumon, la viande, le fromage, les fruits rouges, les épinards

Des Béta-carotène dans les patates douces, les potirons, les carottes, le melon

Comme vous pouvez le voir, ces aliments sont tous issu de la nature, ils n'ont pas été transformé par l'homme, je ne pense pas que vous trouverez des antioxydants dans la pizza par exemple, car elle ne pousse pas dans les arbres à ce que je sache.

L'humain est passé par là pour la créer et elle ne contient presque pas de nutriments intéressants.


Une alimentation trop industrialisée augmente les risques de développement de maladies cardio-vasculaire, de diabète de type 2 et de cancers.


Comme on le dit si bien à la télévision ; Mangez cinq fruits et légumes par jour.

En effet, la consommation de 5 fruits et légumes par jours réduits considérablement les risques énoncés plus haut.

Les épaississants E400 et exhausteur de gout

Les épaississants permettent de donner une certaines consistances aux produits, ils sont utilisés dans les flans, les gelées, les yaourts, les levures, la maizena et autres produits dérivés pour passé de l'état liquide, à l'état onctueux ou visqueux que vous connaissez bien.


Quant aux exhausteurs de goût, on en retrouve dans énormément d'aliments, car ils permettent d'augmenter le goût, mais pas que, ils augmentent aussi l'attirance envers son effet, plus vous manger, plus vous en voudrez.


Par exemple prenons un yaourt industrialisé qui ne comporte que 13% de fraise, l'exhausteur de goût vas amplifier le gout de la fraise comme si le consommateur mangeait un vrai yaourt de fraise alors qu'il n'en est rien, certaines personnes ne pourra s'empêcher de consommer un deux voir trois yaourts d'un coup sans s'en rendre compte, car le glutamate est très addictif.


Aujourd'hui le Glutamate E621 est le plus utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, on en retrouve partout, même dans les restaurants chinois qui en utilisent en masse pour donner du goût à leurs nouilles sautées au bœuf.


Le problème, c'est qu'à force dans mettre dans tout ce qu'on mange, on ne sait même plus si on aime le plat parce qu'il est bon, ou si on aime le glutamate.


Corinne, une nutritionniste nous informe que le glutamate possède un autre effet négatif, c'est celui du surpoids.

Et oui, à force d'être attiré par cet exhausteur de goût, plus vous en consommé, plus vous allez en recherché et cela peut attirer la personne vers une alimentation riche en graisse et en mauvaise nourriture, qui avec l'appétit grandissant finira par amener cette personne vers le surpoids, voir, l'obésité !

surpoids

Les aliments de grignotage, cible parfaite des exhausteurs de goût

Les aliments utilisés lors du 16 heures ou les aliments utilisés pendant l'apéro sont la cible des exhausteurs de goût, ils plaisent aux jeunes et son manger en grande quantité si on ne prend pas l'initiative de s'arrêté.

C'est un problème qu'il faudrait regarder de plus près chez les enfants qui sont beaucoup plus susceptible de développé du surpoids en consommant des bonbons sucrés et ce genre de produit qui y sont mélangé à la fois excitant à cause des colorants, mais aussi addictif à cause des exhausteurs de goût.

Plusieurs études ont déconseillé la consommation de E621 car c'est un des seuls additifs qui est en lien avec votre cerveau, ou se produise toutes les hormones, et c'est en détraquant ce dernier que les industriels augmente votre appétit et donc leurs ventes, affectant directement leurs chiffre d'affaires.

Anthony Fardet, Chercheur en nutrition préventive à l'INRA nous démontre que dans les années 80 l'apparition des produits ultra transformés comme les barres de céréales, les barres chocolatées, les chips, les pizzas et tous ces autres aliments qu'il catégorise de faux aliments aux vus de leur teneur extrêmement faible en nutriments essentiels.



L'INSERM étudie depuis plus de 8 ans

L'INSERM c'est penché aussi sur l'étude des additifs et le lien qu'il aurait avec le cancer sur l'homme pendant plus de 8 ans, leurs recherche s'annonce préoccupante.


Mathilde Touvier, chercheuse à l'INSERM (Epidémiologie nutritionnelle)

''Nous avons réalisé une étude sur plus de 105 000 français, sur la cancérogenèse des cellules en fonction de la consommation quotidienne d'additifs chez l'adulte. Nous avons observé qu'une augmentation de 10 pourcent seulement d'aliments ultra transformés chez l'homme entraine une augmentation de 10 pourcent de développement du cancer et notamment du cancer du sein ''


Ce qui est inquiétant, c'est que leur étude est proportionnelle


Ils n'ont laissé qu'une grande porte béante à tout ces additifs qui nous rendent accros, excité et qui détraquent et empoisonne notre corps petit à petit, jours après jours.


Le corps humain n'est pas fait pour consommé les additifs qu'ils nous ajoutent dans toute cette nourriture et le corps humain ne sait pas comment les traités, parfois il les évacue naturellement, mais parfois ils les stocks et c'est là qu'est toute la dangerosité, car certaines nanoparticules se coince dans les organes vitaux et leur instabilité ainsi que leur méconnaissance du système immunitaire endommage notre corps.

Conclusion sur l'effets des additifs

Certains additifs vous ont démontré leur nocivité sur le corps humain, ce que vous devez retenir c'est que notre corps est conçu pour manger ce qu'il existe de plus naturel, ce qui n'est pas transformés, en général ça ne pousse pas dans un champ, sur un arbre, on le trouve dans la nature, vous ne trouverez jamais de pizza dans un arbre haha.

En conclusion manger des aliments sains, votre corps vous en remerciera, si possible faite vos courses dans un magasin bio, c'est plus chère, mais c'est de la meilleure qualité et vous serez très vite rassasié, plus besoin de manger autant qu'avant, il n'y à plus d'exhausteurs de gout là-bas, plus de produit chimique qui donne du goût, qui conserve, qui empêche d'oxyder, qui stabilise, qui liquéfie, qui rend crémeux, qui disous, terminé les ingrédients qui vous dégradent la santé !

manger-local

Si cet article, vous a illuminé et que vous ne voyez plus l'industrie alimentaire comme avant, n'hésitez pas a partagé, cela me ferait vraiment plaisir, je crée du contenu chaque jour vraiment intéressant et pertinent pour mes internautes afin de régler les problèmes au quotidien et plus particulièrement dans le secteur du sport et de l'alimentation.

Si vous voulez plus d'informations sur les programmes alimentaire et sportif que je personnalise chaque jour pour mes clients à l'aide de nutritionnistes vous pouvez cliquer sur le bouton vert et moche juste ci-dessous, vous aurez une démonstration gratuite de ma part vous permettant de rééquilibrer votre alimentation et retrouver un corps sain et en pleine forme.

indice-de-masse-corporelle

À lire aussi

Comment calculer son Indice de masse corporelle ?